LES ABEILLES

L’espèce la plus connue est probablement Apis mellifera, qu’on élève dans des ruches pour la pollinisation des cultures et la production de miel. Cependant, la majorité des espèces d’abeilles se nourrit du nectar des fleurs et ne produit pas de miel.

Elles sont sociales et forment des colonies, vivant en société, organisées en trois castes :

  • la reine, femelle fertile, mère de toute la colonie. Elle effectue un vol nuptial. Elle émet les phéromones de reine assurant la cohésion du groupe et passe sa vie à pondre. La reine ne sort plus de la ruche jusqu’à ce que se produise un essaimage.
  • les ouvrières, femelle non fertiles assurent l’entretien et le ravitaillement du nid, ainsi que les soins au couvain. Elles assurent successivement toutes ces tâches au cours d’une vie durant de quelques semaines à quelques mois.
  • les mâles ou faux bourdons dont le seul rôle est la fécondation des futures reines.
Les différentes abeilles Reine, ouvrière, mâle
Les différentes abeilles Reine, ouvrière, mâle
Essaim d'abeilles posé sur une branche
Essaim d'abeilles posé sur une branche

Un essaim est un rassemblement en nombre important d’abeilles de la même famille. Quand une vieille reine quitte le nid avec une fraction de sa population (environ la moitié) pour former une nouvelle colonie, laissant la place à une jeune reine, on parle d’essaimage.

Suite à l’essaimage, il se peut que vous trouvez un essaim dans votre jardin, sur une branche, sur un panneau de signalisation, dans une boîte à lettres…

Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter, je viendrai les récupérer.

Jeter un oeil aux prestations que je propose.