Les nuisibles du verger
Frelon Solution lutte également contre les nuisibles du verger, comme la mouche des cerises, les carpocapses des pommiers et des pruniers, qui génère des récoltes de fruits véreux. On trouve les mouches des fruits rouges, les mouches de la cerise, les carpocapses des prunes, des pommiers et autres fruitiers…
Frelon Solution vous aide à récolter de bons et beaux fruits.
Nuisibles du verger : les mouches des fruits rouges



Appelée drosophila suzukii, c’est un insecte ravageur des arbres fruitiers. Elle attaque toutes les espèces de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, etc.). La mouche femelle pond jusqu’à 380 œufs au cours de sa vie à l’intérieur des fruits. Les jeunes asticots qui en sortent se nourrissent de la pulpe des fruits.
Nuisibles du verger : les mouches des cerises
Vos cerises sont véreuses et contiennent un petit asticot blanc ? Il s’agit de la mouche du cerisier, Rhagoletis cerasi.
Au mois de Mai, lorsque les cerises sont encore vertes, les mouches de la cerise commencent à sortir de terre. Elles volent de mai à juillet. Les femelles du cerisier débutent leur ponte dans les cerises encore vertes. Les œufs sont insérés sous la peau du fruit. La mouche de la cerise pond un seul œuf par fruit, lorsque cela est fait, elle laisse un marqueur olfactif qui indique que ce fruit est déjà parasité. Au total, une mouche du cerisier pond jusqu’à 80 œufs par saison. Il en sort un asticot blanc qui va se nourrir de la chair du fruit autour du noyau. Une particularité importante est la capacité de la nymphe à attendre dans le sol jusqu’à 3 ans avant de se transformer en mouche.


Nuisibles du verger : les carpocapses des prunes, des pommiers et autres fruitiers...



Le carpocapse des prunes est un lépidoptère. Le papillon fait environ 15 mm d’envergure. La chenille, appelée ver des prunes, a une tête brune et est de couleur rose pâle. Le carpocapse des prunes est un ravageur spécifique des pruniers qui peut effectuer 2 générations par an. Les papillons apparaissent entre fin avril et juin. Ils se déplacent au crépuscule et commencent à pondre lorsque les prunes ont un diamètre de 10 mm. La ponte peut s’échelonner sur un mois avec une fécondité moyenne de 45 œufs par femelle. Les vers des prunes pénètrent dans la pulpe du fruit et se dirige vers la base du pédoncule. Les dégâts occasionnés par les vers des prunes sont plus important lors de la seconde génération.
Celui des pommes et des poires est aussi un lépidoptère. Le papillon de 18 mm environ d’envergure dont les ailes antérieures sont grisâtres. La larve est une chenille de 1,8 mm de long (jeune) à 15 mm environ avant diapause, au corps rose pâle et à tête brun foncé. Les plantes-hôtes sont le plus souvent des rosacées : (pommier, poirier, abricotier, cognassier), mais aussi le noyer. Les papillons volent au crépuscule d’avril à septembre et pondent leurs œufs sur les feuilles ou les fruits. Après éclosion, la chenille part à la recherche d’un fruit à infester. Le carpocapse des pommes connait deux à trois générations par an.



les mineuses du marronnier
La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) est un petit papillon qui pond sur les feuilles du marronnier au printemps. A leur éclosion, les chenilles creusent leurs galeries dans les feuilles. Les nombreuses mines finissent par se rejoindre. Les feuilles sèchent, puis tombent prématurément en début d’été.


Marre d’avoir des fruits véreux, qui tombent avant maturité.
Appelez FRELON SOLUTION, des conseils et un accompagnement vous seront proposés afin de lutter contreles nuisibles du verger : la mouche des cerises, le carpocapse des prunes.