Les GUEPES
Les guêpes sont des hyménoptères de la famille des Vespula. Il existe en plusieurs sortes, j’aborde ci-dessous les deux plus fréquemment rencontrées en France : la commune (Vespula Vulgaris), la germanique (Vespula Germanica).
Un petit mot pour finir pour la plus répandue sur le territoire, la poliste.
les guepes communes (Vespula Vulgaris) :
C’est une espèce sociale, elle est très proche de la Vespula germanica. Elles ont les mêmes moeurs et on ne les distingue que par quelques détails.
En tant que petit prédateur, au sein de l’écosystème, les guêpes autochtones jouent un rôle important dans le contrôle (régulation) naturel des populations d’insectes capables de se reproduire rapidement et abondamment (mouches, papillons…).
Les ouvrières adultes mesurent de 12 à 17 mm. La reine est plus longue (environ 20 mm). Elles sont de couleurs noire et jaune. On la distingue par la tache noire sur la tête.
Elles nourrissent leurs larves d’insectes préalablement disloqués et prémâchés. En tant que prédateurs, leur rôle d’auxiliaires est important. Leur alimentation comporte aussi de la viande, du nectar et de la pulpe de fruit mûr.
Elles sont agressives, peuvent piquer plusieurs fois.


les guepes germaniques (Vespula germanica) :
C’est une espèce sociale présente dans la plupart des pays de l’hémisphère nord.
Elle mesure environ 13 millimètres de long (18 mm pour la reine) et dispose d’une coloration typique faite d’alternances de bandes noires et jaunes.
Elle se distingue par les trois points noirs sur sa face.
Le nid est fait de fibres végétales mâchées et mélangées avec de la salive. Le nid est souvent un nid souterrain (dans le sol) par exemple un ancien nid de souris ou se situer dans le haut des arbres même parfois dans des ouvertures de bâtiments.
Elle attaque les fruits mûrs, qu’elle creuse, pour son alimentation sucrée, dilacère les écorces tendres de jeunes arbres pour se procurer du matériau de construction et de la sève sucrée.
Elle est agressive, dont les piqûres peuvent être dangereuses pour l’homme et pour les animaux domestiques.




la poliste :
C’est l’une des plus représentée en France.
Elles sont identifiées par le son de leur vol, leur vol et leurs longues pattes jaunes tendues à l’arrière en vol.
Les Polistes se caractérisent par leur premier segment abdominal arrondi alors que pour les vespinés , il est plat. Elles mesurent de 14 à 16 mm. Les reines et ouvrières sont très difficiles à distinguer.
Leur nid caractéristique toujours aérien en forme de parasol est constitué d’un seul rayon horizontal ou vertical, mais le plus souvent orienté vers le bas et il n’est jamais recouvert d’une enveloppe. 0n le trouve souvent collé sous une tuile, sur une tige d’arbuste…
Toutes les espèces de Polistes sont prédatrices, et elles peuvent consommer un grand nombre de chenilles et sont donc considérées comme utiles.
Cette espèce est très sociale. Elles ont une préférence innée pour placer leurs nids dans les bâtiments. Relativement pacifiques, elles n’attaquent l’homme que si elles doivent défendre leur nid.


Si vous avez un nid de guêpes qui vous embêtent, qui vous dérangent, une solution s’offre à vous:
Appelez FRELON SOLUTION