L’automne s’installe à présent, même s’il dure depuis le début de l’année. Le printemps et l’été 2024 a été de très courte durée, impactant le développement de la biodiversité. Les abeilles et autres pollinisateurs ont peinés toute l’année, les autres hyménoptères ont été retardés dans leur expansion.
Toutefois, les frelons asiatiques sont toujours bien présents et s’adaptent de plus en plus facilement. Avec les températures qui refroidissent depuis le 15 août, les nids grossissent à vue d’oeil. Les frelons isolent leur nid par la construction de couches supplémentaires à base de cellulose. Les futures reines fondatrices éclosent avec les mâles pour les féconder.



La pression sur les ruchers se fait plus oppressante pour les abeilles, les frelons ont besoin de protéines pour nourrir les futures reines fondatrices.
Evidemment vous me direz, cet hiver, les frelons (ouvrières, mâles et reine de l’année) mourront. Néanmoins, un nid non traité engendrera au minimum 5 nouveaux nids à moins de 100 mètres l’année suivante.
Un nid de frelons asiatiques comme sur les photos ci-contre, c’est environ 1000-1500 reines fondatrices pour l’année prochaine. Certes, toutes ne passeront pas l’hiver, mais environ 60% d’entre elles seront en capacité de concevoir de nouvelles colonies.
Alors, vous voyez une grosse boule en haut d’un arbre, pensez à la biodiversité et avertissez le propriétaire car il ne l’a peut-être pas vu. Il pourra agir par la suite en contactant soit la mairie ( il existe des conventions entre collectivités et professionnels), soit en appelant FRELON SOLUTION.
FRELON SOLUTION, professionnel certifié, garant du respect de la biodiversité, s’engage à satisfaire rapidement et efficacement ses clients.